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LorÚne 25 mars 2024 - 5 min de lecture - #Actualité
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Les tests utilisateurs ont un impact significatif tout au long du processus de crĂ©ation d’un projet web tel qu’un site Internet ou app mobile.

L’UX design et les tests utilisateurs : un prĂ©requis indispensable

L’expĂ©rience utilisateur (UX) joue un rĂŽle crucial lors de la crĂ©ation d’une interface web qui rĂ©pond aux besoins de ses utilisateurs.
Le point central de ce processus se rĂ©sume en pratiquant des tests utilisateurs qui consistent Ă  Ă©valuer l’utilisabilitĂ© et les fonctionnalitĂ©s de l’interface avec des utilisateurs rĂ©els. Cela permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le produit et ainsi d’analyser ce qui a Ă©tĂ© compris et les amĂ©liorations Ă  apporter.
En résumé, cela permet de valider ou non la théorie par la pratique.

ConcrĂštement, la mise en place de tests utilisateurs vise Ă  :

  • identifier si les utilisateurs sont capables de mener Ă  bien des missions spĂ©cifiques
  • Ă©tablir les obstacles auxquels l’utilisateur est confrontĂ© pour atteindre des objectifs prĂ©dĂ©finis
  • identifier les modifications de conception Ă  apporter pour corriger les lacunes
  • et surtout rĂ©pondre Ă  LA question : est-ce que mon produit fonctionne?

Quand faire des tests utilisateurs?

Les tests utilisateurs sont rĂ©alisables Ă  plusieurs reprises lors du processus de crĂ©ation d’une interface. Le premier test peut ĂȘtre effectuĂ© avec des prototypes ergonomiques, voire sur papier, afin de vĂ©rifier si les idĂ©es principales de conception sont validĂ©es.

Cependant, il existe plusieurs moments clĂ©s oĂč il est intĂ©ressant de les effectuer. Par exemple :

  • tester le produit existant si une refonte est prĂ©vue
  • tester au dĂ©but de la phase du prototypage ergonomique et Ă  la fin dans sa totalitĂ©
  • tester Ă  la phase de la conception graphique du produit, avant de le finaliser et valider

Il est important de prĂ©voir plusieures phases de tests lors de la crĂ©ation d’une interface web.
La rĂšgle de base est la suivante: plus tĂŽt vous exĂ©cutez un test d’utilisabilitĂ©, mieux c’est. Mais surtout, les tests utilisateurs devraient avoir lieu Ă  chaque Ă©tape du processus en tant que partie intĂ©grante d’un processus de conception itĂ©ratif.

Quel budget allouer pour des tests?

La question du budget revient souvent lorsqu’on parle de mise en place de tests d’utilisabilitĂ©. En rĂ©alitĂ©, Il ne devrait pas ĂȘtre un obstacle et devrait mĂȘme ĂȘtre un argument car : tester vous fera gagner du temps et de l’argent.

Il est prĂ©fĂ©rable d’effectuer des tests sur des petites parties d’une interface que pas de tests du tout. Toutefois : ne testez pas les interfaces avec vos collĂšgues ! Ils font parties du processus de conception et surtout, ils ne sont pas le public cible !

 

5 utilisateurs relĂšvent 80% des problĂšmes d’utilisabilitĂ©

 

Comment mettre en place des tests utilisateurs?

Une fois les objectifs bien dĂ©finis, plusieurs Ă©tapes doivent ĂȘtre mises en place :

  • dĂ©finir le pĂ©rimĂštre du test : quelle partie de l’interface va ĂȘtre tester
  • la ou les mĂ©thodes de tests adaptĂ©es : selon les objectifs, le budget, les contraintes de planning ou gĂ©ographiques, etc.
  • prĂ©parer le contenu du test : le sujet, les hypothĂšses, les scĂ©narios et surtout, recruter les utilisateurs !
  • observer : comment l’utilisateur exĂ©cute les tĂąches demandĂ©es, son comportement, ses rĂ©actions. Tout doit ĂȘtre documentĂ©.
  • Analyser et dĂ©crypter les donnĂ©es collectĂ©es lors de la phase d’observation (grille d’analyse, interviews vidĂ©os, prises de notes)

Quels outils utiliser?

Five seconds test

Cette mĂ©thode est pratique pour savoir si votre interface renvoie efficacement votre message. Son fonctionnement est simple : vous posez une question Ă  l’utilisateur au prĂ©alable, puis lui montrez la page pendant 5 secondes et il doit ensuite y rĂ©pondre.

Mouseflow

Cet outil est trĂšs complet pour analyser les comportements des testeurs : les cartes de chaleur permettent de mettre en Ă©vidence les clics, les mouvements de souris ou encore les scrolls. L’enregistrement des sessions permets de revoir et analyser les comportements et les points de frictions sont mis en Ă©vidence.

Typeform

Cet outil est simplement une plateforme de sondage.

Conclusion

Aujourd’hui, une interface, qu’elle soit web ou mobile, ne suffit pas Ă  ĂȘtre fonctionnelle et novatrice ; elle doit Ă©galement rĂ©pondre aux besoins de son public cible.

Les tests d’utilisabilitĂ© sont essentiels au processus de conception d’un produit digital. Car un test efficace permet de gagner du temps et de l’argent sur le long terme.
ExĂ©cuter des tests Ă  plusieurs Ă©tapes du processus permet de garder les utilisateurs au premier plan, ce qui est l’objectif principal en tant que concepteurs d’expĂ©rience utilisateur.

Identifier les points de friction et les lacunes rencontrĂ©s lors des tests n’est pas nĂ©gatif, au contraire ! Ils permettent de corriger et d’amĂ©liorer les interfaces et d’obtenir une meilleure expĂ©rience Ă  tous les niveaux !

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